Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Terre d'Ardèche

La merveilleuse vallée de L'IBIE, et ses vieilles légendes (volet 1)

Publiée le 19/07/2017

Près du village des Salelles la grotte de la "femme Blanche"

Les Salelles possède une légende plein de saveur et d'humour.

Sur une montagne proche de ce village existent des vestiges d'un ancien couvent des templiers. A quelques mètres de la dernière et unique tour, on découvre une grotte composée de plusieurs salles. Elle porte le nom de "femmes blanches" en souvenir de ses voisines les dames du templier.

D'après l'auteur du livre "Odon l'ensorcelé" cette grotte correspondrait par un souterrain avec le couvent des templiers, se touvant du côté du Pont-d'Arc.

Ce souterrain abriterait, dit-on de l'or. Suivant la légende, tous les cent ans une dame blanche revient dans la grotte pour Noël à minuit.

Elle remet à la personne présente deux chaudrons de pièces d'or en lui recommandant de ne pas regarder en arrière, à partir du moment où elle possède le trèsor.

Il y a quelques 130 ans dit la légende, le soir de Noël, un certain Courrant de Saint-Maurice-d'Ibie  se rendit dans la grotte.

Il croyait en la légende, il voulait bénéficier du don que fait la dame blanche pour atténuer ses tourments dus à une fortune mal acquise et gagner enfin le paradis.

Tout est illuminé, la dame blanche est là portant les chaînes de ses péchés. Elle lui fait don des deux chaudrons emplis d'or et lui dit : "Va-t-en Courrant, et ne retourne surtout pas la tête". Il partit quand un bruit épouvantable éclata, Courrant se retourna, inquiet et curieux. Oh! malheur! la dame blanche lui reprit or et chaudrons et lui donna un soufflet accompagné de ces mots : "Courrant, tu es pauvre et restera pauvre toute ta vie et tu n'auras plus de descendant" et c'est ainsi que la famille Courrant s'est éteinte, victime de la curiosité de l'un des siens.

Et si le promeneur hésite en raison de sa situation escarpée à se rendre à la grotte de la Dame Blanche, il gardera un bon souvenir de cette belle vallée de l'Ibie.

Notre actualité